Acide Quinolinique dans le sérum (QUINO)
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Acide Quinolinique dans le sérum (QUINO)

L'acide quinolinique est un produit en aval de la voie de la kynurénine, qui métabolise l'acide aminé tryptophane. Il agit comme un agoniste des récepteurs NMDA. L'acide quinolinique a un effet neurotoxique puissant. Des études ont démontré que l'acide quinolinique peut être impliqué dans de nombreux troubles psychiatriques, dans les processus neurodégénératifs du cerveau, ainsi que dans d'autres troubles.

QUINO: Request Form from EU

QUINO: Request Form from USA

Tests sur le sérum : 2 ml sérum. Centrifuger après la coagulation. Stable 24h à 4°C ou température ambiante. Pour des périodes plus longues, centrifuger, aliquoter et conserver à –20° / –80°C . Envoyer congelé.

Description

Dans le cerveau, l'acide quinolinique est uniquement produit par les microglies et les macrophages activés. Les niveaux d'acide quinolinique sont augmentés dans le cerveau des enfants infectés par une série d'infections bactériennes du système nerveux central (SNC), des patients atteints de poliovirus et des patients atteints de la maladie de Lyme avec atteinte du SNC. En outre, des taux élevés d'acide quinolinique ont été constatés chez des patients souffrant de lésions traumatiques du SNC, de déclin cognitif lié au vieillissement, d'hyperammoniémie, d'hypoglycémie et de lupus érythémateux disséminé. On a également constaté que les personnes souffrant de paludisme et les patients atteints d'atrophie olivopontocérébelleuse présentent un métabolisme élevé de l'acide quinolinique.


Au cours des deux dernières décennies, les preuves de l'implication de l'acide quinolinique dans les maladies neuroinflammatoires ont augmenté de manière exponentielle. Dans le cerveau, la QUINO est produite et libérée par les macrophages infiltrés et la microglie activée, les cellules mêmes qui sont proéminentes pendant la neuroinflammation. Le QUINO agit comme un agoniste du récepteur du N-méthyl-D-aspartate et est donc considéré comme une excitotoxine endogène du cerveau. Depuis la découverte de l'activité excitotoxique de la QUINO au début des années 1980, plusieurs autres mécanismes cytotoxiques ont été identifiés. Nous savons aujourd'hui que la QUINO agit comme une neurotoxine, une gliotoxine, un médiateur pro-inflammatoire, une molécule pro-oxydante et qu'elle peut altérer l'intégrité et la cohésion de la barrière hémato-encéphalique.

Fiche technique
Dois-je payer le test à l'avance avant de recevoir le kit ?

Non, nous vous enverrons une facture dès que nous aurons reçu votre échantillon. Toutes les instructions de paiement sont indiquées sur la facture. Vous pouvez payer par virement bancaire ou par carte de crédit (VISA ou Mastercard uniquement). Veuillez noter que les chèques ne sont plus acceptés. Le rapport d'analyse ne sera libéré que si les tests sont payés.

Quel est le délai d'exécution des tests ?

Le délai d'exécution des tests dépend de l'analyse. Certains résultats sont disponibles en 48h (comme la numération des CD57, le Phagotest, etc.), tandis que d'autres nécessitent plus de temps (comme les PCR avec confirmation de séquençage). Les résultats des analyses sont livrés au maximum 6 semaines après réception des échantillons.

chat Commentaires (0)